Une seule province pour la Belgique, la France et le Nederland
Depuis les 19 - 20 juin 2011, les anciennes provinces de Belgique-Nederland et de France ne forment plus q'une seule province « BFN » comptant 145 religieuses, parmi lesquelles une centaine de Françaises.
Le conseil provincial
Sr Claire Castaing, qui exerçait la profession de juge pour enfants, est devenue provinciale de BFN le 1er août 2014, nommée par la supérieure générale, sr Kathy Conan, après consultation des sœurs de la province. Son mandat est de 3 ans, renouvelable une fois.
Elle a pour conseillères : sr Françoise Belpaire, sr Isabelle Lagneau et sr Roselyne Sernési.
La provinciale, aidée de son conseil, est chargée de la direction et de l'animation spirituelle et apostolique de la province. Le conseil se réunit régulièrement pour donner des orientations à la province concernant la vie des communautés, la gestion des locaux et les institutions.
La province BFN compte 6 communautés apostoliques en Belgique, 12 en France et 3 en Nederland.
En France, les religieuses sont à : Joigny (centre spirituel), Lille, Lyon (3 communautés dont le noviciat et une communauté de sœurs aînées, ainsi que les bureaux du provincialat et de l'économat), Metz-Montigny, Montpellier (2 communautés dont une Roseraie de sœurs aînées ouverte à des religieuses d’autres congrégations), Paris, Poitiers (2 communautés, dont une communauté de sœurs aînées aux Feuillants) et Villejuif.
Les engagements apostoliques des sœurs concernent notamment la pastorale, la présence aux 18-35 ans, aux défavorisés, au monde de la santé, au monde scolaire.
7 établissements scolaires sous la tutelle du Sacré-Cœur en France
La Belgique a encore 2 écoles du Sacré-Cœur (Jette et Lindthout), dont le régime est différent de celui de la France.
Dans notre pays, environ 8000 élèves sont actuellement scolarisés dans un établissement placé sous la tutelle des religieuses du Sacré-Cœur. Celles-ci nomment les chefs de ces établissements en accord avec le président de l’ OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique), et leur donnent une lettre de mission spécifiant les grands axes de leur projet éducatif. Elles veillent à la transmission de l’esprit du Sacré-Cœur, assurant des sessions de formation pour les nouveaux professeurs au centre de Joigny.
Ces établissements, qui ont la plupart du temps gardé leur nom propre et leur propre physionomie, sont situés dans 7 villes de France : La Croix-Blanche à Bondues, le lycée du Sacré-Coeur à Amiens, le groupe scolaire Sophie-Barat à Châtenay-Malabry, Marmoutier à Tours, La Perverie à Nantes, l’école Sainte-Odile à Montpellier et l’école du Roucas à Marseille.
Le centre spirituel de Joigny
Constituée sous forme d’une Association 1901, la maison natale de la fondatrice du Sacré-Cœur est un « lieu source », où l’on vient rejoindre Madeleine-Sophie à la racine de ce qu’elle a été, mettre “ses pas dans ses pas”, mais aussi se retremper dans l’histoire et la spiritualité de la congrégation.
Située à 1h30 de Paris environ par l’Autoroute A6, c’est à la fois un lieu d’accueil, de retraite et de formation pour tout groupe ou toute personne sensible à la spiritualité de Madeleine-Sophie, où sont proposés des retraites à la carte pour jeunes et adultes, des week-ends à thème, des recollections et retraites.
Pour tous renseignements ou inscriptions :
Tél. : 03 86 92 16 40 de 9h à 12 h et de 14h à 18h
Site internet : http://centre-sophie-barat.com