Les liens avec la province BFN (Belgique, France, Nederland)
Même s’il n’est pas le seul, l’un des premiers objectifs de l’UFASC et des associations d’ancien(ne)s dans notre pays est d’apporter un soutien à l’œuvre missionnaire des Religieuses du Sacré-Cœur, notamment dans les pays du Tiers-Monde où elles soignent des malades du Sida, travaillent dans les bidonvilles, créent des écoles pour des enfants défavorisés et forment des femmes et des enseignants.
Chaque année, le bénéfice net de la Journée d’amitié organisé par l’UFASC avec la participation des associations locales est entièrement affecté à ces œuvres ou au centre spirituel de Joigny. Dans les Amicales, les anciennes organisent des ateliers, ventes ou réunions pour financer des projets portés par des religieuses avec lesquelles elles ont gardé des liens ou visitent des religieuse âgées qu’elles ont connues.
L’UFASC n’a pas à proprement parler d’instance de dialogue avec la Province BFN hormis le cas d’évènement particulier concernant aussi bien les ancien(ne)s que les religieuses.
Partage avec les laïcs associés
Dans plusieurs communautés de France, des groupes rassemblant des laïcs et des religieuses se sont formés, qui cherchent comment vivre aujourd’hui la spiritualité du Sacré-Cœur à la lumière des Evangiles, des constitutions de la société ou de textes de Madeleine Sophie Barat.
S’informer auprès de : odile.ribadeaudumas@rscj.com
Les sites des religieuses du Sacré-Coeur