En France
C’est principalement par le biais de l’amicale de son ancienne école ou le groupe d’accueil de son nouveau lieu de résidence qu’on intègre le réseau des anciens et anciennes du Sacré-Cœur de France. Mais il est possible aussi d’adhérer directement à l’UFASC.
Les présidentes locales sont responsables de leurs groupes d’adhérents, des liens avec l’institution scolaire aux quels ils sont rattachés (lorsqu’il en existe une), et gardent souvent des contacts avec des religieuses autrefois connues. Elles proposent généralement aux ancien(ne)s deux grandes rencontres par an : une AG avec messe début décembre (pour la fête de l’Immaculée Conception) et une sortie plus culturelle et festive en fin d’année scolaire. Certaines organisent aussi des journées de récollection, visites, ateliers, ventes au profit des œuvres missionnaires des religieuses.
L’UFASC soutient et coordonne l’action de ces présidentes locales et permet aux ancien(ne)s de bénéficier d’un réseau d’amitié, d’échanges et d’entraide national et international , grâce notamment à l’espace membre de son site internet.
L’Association Mondiale des Anciens et Anciennes du Sacré-Cœur (www.amasc-sacrecoeur.org)
L’AMASC fédère les associations nationales d’anciens et anciennes élèves du Sacré-Cœur, qui représentent près de 20.000 cotisants en 36 pays dans le monde.
Elle a été fondée à Bruxelles en 1966, sous forme d’une association de droit belge, par la baronne Coppée, fortement encouragée par la supérieure générale de l’époque, mère de Valon, qui était convaincue de l’importance du rôle des ancien(ne)s pour la diffusion de la spiritualité du Sacré-Cœur. Les 3 langues officielles de l’AMASC sont le français, l’anglais et l’espagnol.
Les présidentes nationales qui disposent d’un nombre de voix proportionnel au nombre de leurs cotisant(e)s, participent à son Conseil d’administration et élisent sa présidente pour un mandat de 4 ans renouvelable une fois. L’élection a lieu lors du congrès international qui réunit tous les 4 ans des anciennes du monde entier autour d’un thème sur lequel elles ont travaillé durant l’intervalle. Chaque continent est représenté par une coordinatrice qui anime les associations nationales de son secteur.
L’UFASC détient deux votes au conseil d’administration de l’AMASC, participe aux réunions organisées au niveau européen et retransmet aux présidentes locales les recommandations de la présidente mondiale.
Les autres associations nationales
Chacune des 36 associations nationales membres de l’AMASC a son propre mode de fonctionnement, justifié par des configurations parfois extrêmement différentes. Ainsi à Malte ou en Hollande, ces associations ne comptent pas plus d’une centaine de membres, alors qu’en Espagne par exemple elles en ont plusieurs milliers. En Angleterre, les écoles du Sacré-Cœur ont toutes des amicales d’anciennes, mais elles ne sont pas affiliées à la fédération nationale…
Ces associations nationales sont regroupées par continent, sous l’égide d’une coordinatrice qui siège au bureau de l’AMASC et réunit les présidentes et vice-présidentes nationales de son secteur à intervalle régulier, tous les deux ans environ, ou pour préparer un évènement particulier.
Une liste commune des hospitalités désigne cependant pour chaque pays la personne responsable de l’accueil. A l’avenir, l’UFASC sera sans doute conduite à avoir des relations privilégiées avec l’ANASC (Association Nationale des Anciens et Anciennes du Sacré-Cœur) de Belgique, dont Jacqueline de Montjoye est la présidente, en raison de la création de la nouvelle province « BFN ».